Les athlètes consacrent une très grande partie de leur temps à faire des exercices physiques entraînant une importante sécrétion d’endorphines, hormones du plaisir, qui ont pour conséquence la diminution, voire la disparition totale des douleurs à l’effort. N’ayant plus ce ressenti, ils ne peuvent plus s’arrêter à un niveau raisonnable, et donc inconsciemment encourent des risques physiques très graves. Nombreux d'entre eux sont alors soumis à des blessures plus ou moins importantes.
Les endorphines sont des hormones sécrétées par des glandes cérébrales, l'hypophyse et l'hypothalamus, et qui sont présentes dans différents organes dont le cerveau et la moelle épinière notamment. Ces hormones ont des effets proches de la morphine utilisée en guise de médicament antalgique (qui soulage et diminue la douleur). Elles sont émises dans des moments d'effort physique, d'excitation intense, ou de douleur. L'endorphine a tout comme la morphine, des propriétés de diminution des douleurs. Elle provoque alors une sensation de bien-être et de relaxation.
Ce sport qu’est la danse est cependant une belle activité qu’il faut encourager. Sa pratique nécessite toutefois une prise de conscience des risques encourus, rendant obligatoire une bonne hygiène de vie, et la prévention de blessures.
Introduction
Les blessures et leurs facteurs





