Facteurs et prévention
Sa pratique nécessite toutefois la prise de conscience qu’il s’agit d’une activité à risques rendant obligatoire une bonne hygiène de vie, et la prévention de blessures.
Hypoglycémie
- La dépense énergétique peut atteindre 4 à 500 kilocalories par heure (selon effort ou non), ce qui nécessite une prise en charge nutritionnelle adaptée.
- Pratiquer un cours de danse sans avoir constitué avant des réserves de "carburant glucidique" suffisantes peut exposer au risque d’hypoglycémie pendant l’effort et au danger de blessures musculaires. Car si l’organisme a épuisé ses réserves de glucides, il va devoir taper dans les stocks de protéines de ses propres muscles.
→ Une nutrition adaptée nécessaire
- En plus d’une alimentation variée et équilibrée quotidienne qui apporte au corps tout ce dont il a besoin pour la santé et la performance, une nutrition adaptée s’impose :
-
Avant l’effort : Prise de repas ou collation adaptée (riche en glucides, peu grasse), puis au moins 2 heures pour terminer la digestion.
-
Pendant l’effort : Consommation immédiate d’un petit "sucre rapide" en cas de fringale (pâte de fruits ou morceau de sucre).
-
Après l’effort : Alimentation permettant de refaire les stocks de glucides entamés.
Déshydratation
- Dans un contexte de température ambiante élevée (éclairages, spots), une perte d’eau et de minéraux parfois majeure est à craindre. Un danseur qui ne boit pas pendant l’effort s’expose au risque de déshydratation.
- Il faut savoir qu’une perte en eau de 1% du poids corporel entraîne une perte de force de 10%.
- Outre cette perte de puissance, les conséquences de la déshydratation sont le risque de lésions musculaires et tendineuses, mais également une moindre vigilance et une altération des réflexes, aggravant ainsi le risque d’entorses par manque de lucidité du geste sportif.
- Au maximum, un coup de chaleur peut survenir, nécessitant alors rapidement l’arrêt de l’activité et la réhydratation.
→ Une hydratation adaptée essentielle
-
Avant l’effort : Hydratation régulière jusqu'au début de la séance.
-
Pendant l’effort : Consommation régulière de boisson légèrement sucrée et minéralisée pour compenser les pertes liées à la transpiration.
-
Après l’effort : Hydratation permettant de compenser toute l'eau perdue durant la séance.
Perte de poids rapide
- Pendant l’effort, lors d'un entraînement intensif de danse, une partie de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des muscles provient des réserves de graisses, mais en faible quantité.
- Si un danseur perd trop vite du poids, il faut se méfier d’une nutrition inadaptée et parfois d’un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) comme l’anorexie, pouvant être la cause de multiples blessures (car le corps est plus fragile).
- En effet, la danse renvoie souvent à la notion d’image narcissique du corps qui peut amener certains à "jouer" avec leur poids, s’imposant des privations.
→ Un suivi médical primordial
- Le médecin doit être vigilant car l’évolution vers des conséquences physiques et psychologiques sur la santé, est possible, lors d'une perte de poids rapide.
- La surveillance du poids ainsi que du pourcentage de masse graisseuse doit être régulière, sans toutefois devenir une obsession.
-Et il ne faut pas oublier que cette perte de poids est individuelle. Chaque individu est différent.
Troubles du sommeil
- Une bonne hygiène de vie et du corps permet un sommeil de qualité ("micro-sieste" après le déjeuner). La danse oblige souvent le pratiquant à fournir des efforts tard le soir, avec le risque de troubles du sommeil.
- Certains danseurs sont donc tentés de compenser la sensation de fatigue par la prise de stimulants, ce qui fausse leur meilleur repère, à savoir leurs propres sensations qui, habituellement, leur permettent de gérer le volume de leurs charges d’entraînements.
→ La sophrologie
- La sophrologie est une des principales solutions pour réguler le sommeil d'un danseur. C'est une pratique qui aide à développer une conscience sereine grâce à un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
- Elle peut optimiser les réflexes, mais aussi la récupération après l’effort, la qualité du sommeil et la gestion du stress.













