top of page

Blessures les plus fréquentes 

Un danseur combine une activité physique et artistique. Il ne pourra donc plus pratiquer son art, de manière professionnelle, au-delà d’un certain âge. Il sait qu’il va devoir mettre fin à sa carrière et dans de nombreux cas, c’est à la suite d’une blessure que la décision d’arrêter se prend. En effet, la blessure fait partie de sa vie, tout comme sa reconversion. Le danseur se rapproche du sportif. Il existe une similitude au niveau des blessures musculo-squelettiques entre lui et l’athlète

 

Une étude suédoise, basée sur les principales blessures dont souffrent les danseurs, a suivi la troupe du Royal Swedish Opera House (Ballet royal suédois) sur une période de 5 ans. Tous les chiffres sur lesquels nous nous sommes appuyés proviennent de cette étude.

Il en ressort que pour 1000 heures d’activité, il y a 62 % de risques qu'un danseur se blesse. Il n’y a aucune différence de fréquence entre les hommes et les femmes et la blessure se situe dans 75% des cas au niveau des membres inférieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blessures des pieds et des chevilles

 

- La région du pied-cheville comptabilise 46% des blessures chez l’homme et 62% chez la femme. La majorité des problèmes sont d’ordre tendineux (tendinites → affectation douloureuse du tendon).

- Les fractures ne représentent seulement qu’un petit pourcentage.

 

  • L’entorse de la cheville

 

- C'est le diagnostic le plus fréquent. Une entorse est une déchirure d'un ligament. Un ligament est une sorte de câble unissant deux pièces osseuses formant une articulation, il permet ainsi de la stabiliser.

- L'entorse représente 14.9% des blessures pour les femmes et 12,1% chez les hommes. La plupart des danseurs touchés (75%) sont âgés de moins de 26 ans. Les jeunes sont beaucoup plus exposés à ce type de blessure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’hallux valgus

 

- C'est une pathologie qui touche particulièrement les danseuses,. Jusqu’à 89% des danseuses de ballet souffre de cette déformation du pied, au niveau du métatarse. Ce dernier est l'ensemble des os longs du pied. Il est constitué de cinq os longs, les métatarsiens, chacun étant prolongé des os de l'un des cinq orteils. L’hallux valgus est donc une désaxation d'au moins 25° du premier rayon métatarsien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Cette malformation survient suite à des traumatismes répétés au niveau de l’articulation. S’il peut être d’origine congénitale (1er orteil plus long que le deuxième), l’hallux valgus est accentué chez les danseuses par divers facteurs menant à une hyperpression sur les pointes avec la concentration du poids du corps sur le premier métatarsien. Cette déformation s’instaure après un minimum de quatre années de pratique de pointes, de plus le port prolongé des pointes et le port de chaussons à bout étroit serrés, maintiennent le gros orteil en abduction (écart). Un hallux valgus symptomatique se présente par des poussées douloureuses.

 

Blessures du genou

 

- De toutes les blessures au genou, 74% sont subies par les danseurs masculins.

- La rupture ou la distorsion des ligaments croisés ainsi que des traumatismes au niveau des ménisques sont les affections les plus fréquentes. Les danseurs sont également susceptibles de se luxer (déboîter) la rotule.

 

  • La déchirure du ménisque

 

- Les blessures au niveau des ménisques concernent surtout les hommes à cause des grands sauts. Les ménisques sont les cartilages situés entre le fémur et le tibia. Il y en a 2 par genou. Ils jouent un rôle très important d’amortisseur et de cale entre ces 2 os. Ils stabilisent le genou. Tout le poids du corps repose sur eux, ils sont donc très sollicités durant une activité physique. Lors d'un mouvement brusque, d'un coup, ou d'un chute, ils peuvent se déchirer, et alors être la cause d'importantes douleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La rupture des ligaments croisés

 

- Les ligaments croisés relient le fémur et le tibia. Ces deux ligaments sont, comme leur nom l'indique, "croisés" l'un par rapport à l'autre. Ainsi, lorsque le tibia effectue un mouvement de rotation, ils ont tendance à s'enrouler ensemble. C'est lorsque le genou subit une très violente torsion que la rupture a lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blessures au dos

 

- Au niveau statistique, 17% des blessures sont localisées dans la région du dos.

- Les douleurs du bas du dos ainsi que les sciatiques sont les blessures les plus diagnostiquées dans cette région du corps. Toutefois, cela ne dépend pas de l’âge des danseurs affectés et concerne surtout les hommes à cause des portés.

 

  • La sciatique

 

- C'est une douleur vive liée à l'irritation du nerf sciatique. Situés à l’arrière de chacune des jambes, ce sont les nerfs les plus volumineux de l’organisme. Ils rejoignent la colonne vertébrale au bas du dos, tout juste au-dessus du coccyx.

La douleur, touchant le plus souvent un seul côté du corps, atteint généralement la fesse et la cuisse, et s’étend parfois jusqu’au pied.

- Elle est le signe que le nerf sciatique est irrité.

- Un entraînement effectué de manière inadéquate ou un traumatisme qui entraîne un coup dans le dos (chute), sont les principales causes de la sciatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blessures des membres supérieurs

 

Ce type de blessure est plus commun pour les hommes que pour les femmes, mais reste tout de même le moins habituel. Les diagnostics les plus fréquents sont les distorsions ou déboîtements au niveau des doigts ainsi que des poignets. On retrouve également des affections articulaires au niveau des épaules.

 

 

 

 

 

The-Royal-Swedish-Ballet-in-Artifact-Suite-with-Dragos-Mihalcea-and-Sarah-Jane-Brodbeck-centre.-Phot
The royal
slider-royal-swedish-ballet-la-bayadere-03
quondam7
hans-nilsson-royal-swedish-ballet
lph2041002
Kungliga_Baletten

The Royal Swedish Ballet

bottom of page