top of page

George Balanchine

George Balanchine est un danseur, chorégraphe, acteur et réalisateur russe d'origine géorgienne, né à Saint-Pétersbourg le 22 janvier 1904 et mort à New York le 30 avril 1983, à l'âge de 79 ans. 

Il a été un chorégraphe très important du 20e siècle et un pilier du ballet aux États-Unis. Cofondateur et maître de ballet du New York City Ballet, il a jeté les bases du ballet néo-classique.

Il était réputé pour son oreille musicale. Il n'a pas écrit de partition mais a exprimé la musique par la danse et a principalement œuvré avec Igor Stravinsky, de 22 ans son aîné.

En 1925, Balanchine est désigné maître de ballet des ‘’Ballets Russes’’ par Diaghilev qui l'autorise à développer sa propre chorégraphie. Dans le même temps, il entame sa collaboration avec Igor Stravinski avec lequel il créera plus de trente ballets. Entre 1924 et le décès de Diaghilev survenu le 19 août 1929, le chorégraphe produit neuf ballets. 

Malheureusement, victime d'une sérieuse blessure au genou qui limite ses mouvements, il doit se résoudre à mettre un terme à sa carrière de danseur, et renforce alors son engagement dans la chorégraphie.

bottom of page